Perles de Lune //
Aurélie Lataix
Issue de la Loire, des origines dans le milieu paysan et après plusieurs vies pro, Aurélie décide de rejoindre la terre qui l’appelle depuis longtemps. Elle reprend 3,64 ha de vignes sur les Premières Côtes de Gaillac où elle chouchoute le Loin de l’Oeil et le Mauzac, des blancs uniquement. Son approche est tournée vers la plante, essayer de prendre soin de la Terre et de son vivant dans son ensemble, dans le grand tout.
Alors en bio oui, parce qu’il faut le qualifier mais c'est plutôt prévenir, nourrir, prendre soin de la plante par les plantes et suivre les principes du Cosmos pour écouter le vivant grâce à la biodynamie entre autres.
Au chai, l’ensemble du travail est manuel. J’utilise un pressoir vertical manuel, un vrai choix malgré l’ampleur de la tâche pour essayer de respecter le fruit, la qualité des jus et de presses qui permet une plus grande précision.
Utilisation d'un égrappoir manuel en bois, fait maison, pour les macérations.
Une étape longue, presque méditative, qui nous rapproche de la matière, là aussi pour respecter la qualité des baies de raisins et donner de la vitalité aux jus.
Pas d’intrant excepté un peu de soufre selon les besoins, des levures indigènes et de l’huile de coude surtout lors du foulage aux pieds, des rebêches et des 6 heures d’ecoulage!
Mon objectif, faire des vins les plus sains possibles et que le client prenne du plaisir à le boire comme moi à le faire !
Alors pourquoi Perles de Lune ? Car le raisin est précieux comme une perle sur laquelle on doit veiller et en prendre soin. Lune car elle est le rythme, le mouvement, le cycle, le huit de l’infini qui régit la nature et bien plus.
Photographies : ©Vincent Baldensperger