Terres de Gaillac,
l’association de 18 vigneronnes et vignerons
en bio et biodynamie
au cœur du terroir gaillacois…

C'est Michel Lavitte, anciennement patron d'industrie et nouvellement installé à Gaillac au Château Touny-les-Roses, qui a rencontré Pierre Casamayor (professeur d’œnologie, journaliste et écrivain) pour lui demander de lui fournir une liste de vignerons représentatifs de l’appellation. De cette rencontre initiale va naître en 2004 une association que Patrice Lescarret de Causse Marines nommera « Terres de Gaillac ».

L'idée de départ était de faire passer une autre image de notre vignoble au travers de dégustations à Toulouse, à Paris et ailleurs, organisées avec le soutien de quelques chefs cuisiniers du Tarn. Rapidement néanmoins, nous avons été mis face à nos incohérences, dans l'approche de la culture de la vigne et dans l’élaboration des vins. La question récurrente, posée par les professionnels, était : « qu'est-ce qui peut bien vous réunir quand vos vins sont si différents ? »

Il nous est alors apparu essentiel de nous recentrer autour d’une philosophie commune : agriculture biologique, biodynamie et vins nature. Certains des vignerons qui ne partageaient pas cette vision ont alors quitté l'association.

Aujourd'hui Terres de Gaillac est devenue un « contre pouvoir » , un empêcheur de tourner en rond. Son objectif est de réunir des artisans, des paysans-vignerons avec une véritable éthique : rendements qualitatifs, vendanges manuelles, levures naturelles de raisin

Nous sommes donc des militants, partisans d'une viticulture protectrice des terroirs et de vins vivants, face à une dérive de procédés techniques (thermovinification, copeaux, levures chimiques...) employés par des vignerons qui sont tombés dans la facilité et qui ne l'assument pas.

Cette approche est désormais définie dans la charte de qualité à laquelle tous les membres de l’association adhèrent. Elle attire aujourd'hui les vigneronnes et vignerons gaillacois de demain ainsi que des nouveaux arrivants dans l’appellation, séduits par l’éthique et la dynamique de ce groupe.

Bernard Plageoles // Domaine Plageoles


 

Les membres de l’association //
• Causse Marines
• Château de Mayragues
• Clos Rocailleux
• Domaine de l’Arpette
• Domaine de Brin
• Domaine de Brousse
• Domaine de Cantalauze
• Domaine Le Chapitre
• Domaine Cinq Peyres
• Domaine du Pech del Cel
• Domaine de la Petite Tuile
• Domaine Gayrard
• Domaine Philemon
• Domaine Plageoles
• Domaine de la Ramaye
• L’Enclos des Braves
• Melsolo
• Vignereuse

Charte Terres de Gaillac

Nous vivons une époque où le vigneron a une responsabilité envers le terroir qu’il cultive mais aussi envers le consommateur de plus en plus soucieux de la qualité et de l’authenticité du vin qu’il consomme.

Au sein de notre association Terres de Gaillac, nous nous sommes posés de multiples questions au fil des années. Dans un premier temps et petit à petit, la certification AB a été demandée à tous les membres du groupe. Réalisant que la charte bio à la cave n’allait pas toujours dans le sens d’un respect du terroir, nous avons décidé de rédiger cette charte qui permet d’aller vers plus de transparence et d’authenticité.

L’objectif de celle-ci n’est pas de contraindre mais de proposer des méthodes de culture et de vinification respectant le terroir de notre AOP Gaillac, le savoir-faire, les cépages autochtones et le caractère du millésime.

• PARTIE VIGNE // Un vin de qualité et de terroir ne peut se faire sans un raisin de qualité.
> Certification Agriculture biologique ou charte Bio.
> Respecter la vie du sol car la vigne est une plante pérenne et donc directement impactée par la vie du sol sur lequel elle puise ses ressources. Il nous semble donc important de le respecter.
> Respecter les équilibres naturels de la vigne et essayer de comprendre le fonctionnement de la plante et son interaction avec son environnement.
> Favoriser les cépages autochtones (mauzac, loin de l’œil, ondenc, duras, braucol et prunelart…).
> Privilégier les vendanges manuelles dans un but non seulement qualitatif mais aussi social.

 • PARTIE CAVE // Un vin de qualité et de terroir ne peut se faire sans respecter le raisin.
> Utiliser les levures indigènes.
> Pas de modification des équilibres du vin (pas de chaptalisation, acidification, désacidification…).
> Interdit d’utiliser des intrants (par exemple : enzymes, tanins, azote/vitamine, copeaux).
> Limiter les collages.
> Filtrations autorisées dans la limite du respect du vin.
> Pas de traitements physiques de la vendange et du vin (par exemple : techniques de thermovinification, flash détente, osmose inverse…).
> Limiter les doses de soufre (70mg/l pour les rouges, 90mg/l pour les blancs et rosés, 150mg/l pour les doux).

Nous espérons avec cette charte fédérer les vignerons, les faire se rencontrer et échanger afin d’encourager des pratiques respectueuses du terroir et des consommateurs.

Personne ne détient la vérité mais chacun doit trouver son chemin. Cette charte est donc là pour donner quelques directions vers des vins vivants et expressifs.